najacbleurare
chevreaux
item2
item1a
i
nou
www.inoubliable.com

Stéphanie crée ses produits laitiers et reprend Le petit Villefranchois Lire l'article


Métiers d'art : la potière de Najac livre ses secrets de fabrication Lire l'article


Le restaurant Aux vieux chênes reprend vie Lire l'article


Zen-ial : import et brocante Lire l'article


Salon du goût 2012 : les bénévoles s'organisent Lire l'article


Yoga au stade Lire l'article


Neige et grand froid Lire l'article


Une maison des services au coeur de Najac Lire l'article


2000 oeufs najacois Lire l'article


Najac.info • Rédaction

Associations : annoncez vos événements

Contact : info@najac.info

Tél : 05 65 29 79 79

poterie
zenial
stephanierivesnaturedelait
Vendredi 4 mai 2012 à
auxvieuxchenes
oeufnajacois
sylviealainauge

Monteils

L'or et le bronze pour les chèvres de Monteils

L'or pour le cabécou frais de Lou Cabrias, producteur de fromage de chèvre à Monteils. La médaille de bronze pour le pavé affiné de cette même ferme créée par Sylvie et Alain Augé.

Cette reconnaissance professionnelle, décernée le 14 avril par le concours départemental d'Espalion, couronne les efforts et l'investissement d'un couple passionné par son métier. Passionné au point d'avoir vendu ses biens immobiliers pour se lancer dans l'aventure de la production caprine et fromagère.

Ce cabécou d'or est au lait cru bio. On le trouve sur les marchés ou à la propriété, au prix de 90 centimes (le pavé médaillé de bronze est au prix de 3 euros).

A deux pas de là, une autre merveille a reçu les honneurs du concours aveyronnais : le fromage de chèvre cendré affiné de Falgayroles, baptisé Le Cabrinou, médaille de bronze dans sa catégorie. Un régal moulé à la louche, produit et vendu (2,50 euros) par les soeurs de la Communauté autonome Anawim ("les pauvres de Dieu", en hébreu) installées à Monteils depuis 2009.

Soeur Bénédicte nous livre les secrets du Cabrinou. Les chèvres de la ferme pâturent, ce qui parfume leur lait ; elles ne restent pas enfermées. Par ailleurs, l'ensemencement au lactosérum (petit lait) participe à la qualité gustative du fromage.

La ferme de Falgayroles vient d'obtenir l'agrément sanitaire européen qui donne le droit d'exporter et vendre à des grossistes et à tout acheteur éloigné de plus de 200 km. C'est l'aboutissement d'un travail administratif entrepris il y a un an, entre la constitution du dossier et l'attente du résultat. Cela devrait permettre une commercialisation beaucoup plus large, peut-être même via Rungis.

Pour le moment, les soeurs proposent leurs fromages sur les marchés de Villefranche, La Fouillade, Cordes et Caussade, ainsi qu'à la propriété. Elles ont déposé la marque Cabrinou (on peut entendre Cabri-nous, nous et nos chèvres). Prochain projet : la reconversion en agriculture biologique, lorsqu'il sera possible à la communauté d'acheter des céréales bio.

Ce concours départemental d'Espalion, qui a jugé cette année 135 fromages toutes catégories confondues, a récompensé sans le savoir le talent de deux voisins, producteurs de chèvres perchés sur les collines monteilloises, tout près de Najac.

Stéphane Auzolles

Contacts : Ferme Lou Cabrias 06 81 02 56 17 et 06 72 29 17 52 - Ferme de Falgayroles 05 65 65 72 24.


Photo ci-dessus : Ces deux chevreaux sont nés aujourd'hui mercredi 25 avril 2012 à Falgayroles, chez les soeurs de la Communauté autonome Anawim

Photo ci-contre : Alain et Sylvie Augé, heureux producteurs du cabécou frais médaillé d'or.

Trois photos ci-dessous : fromages de chèvre bio au lait cru Lou Cabrias

~~~~~~

Trois photos ci-dessus : L'heure de la traite à Falgayroles. Les soeurs prélèvent matin et soir le lait qu'elles transformeront en fromage.

aveyroninfo2
rodez