friponnedamoiseau

Le Moyen-âge en résonance

.

Les pierres villeneuvoises résonnent de leur histoire médiévale, plus fort chaque année, le temps d'une grande fête en juillet. Une fête en cohérence avec les murs et l'histoire, où l'imagination se nourrit de détails encore visibles aujourd'hui.

 

Dimanche 22 juillet 2012, Villeneuve d'Aveyron fera revivre le Moyen-âge aux milliers de visiteurs attendus, habituellement près de 5000. La faêrie médiévale, seizième du nom, mobilise plus de 80 bénévoles. Les Villeneuvois partagent leur village et font résonner leur événement par tout moyen, en Rouergue et Quercy, proposant une immersion immédiate dans le monde médiéval.

 

Le charme naturel de cette bastide est animé par des spectacles vivants, jonglerie et théâtre, danse et comédie ambulante, où l'imagination collective occupe rues, places et passages. Les troupes Coelestiaes et Alchymère, la compagnie du comté de Toulouse proposent des combats à pied et des spectacles de feu.

 

L'emblématique et romane place de Saumade (du nom d'un Villeneuvois ami du Pape Jean XXII) accueille les commerçants en habit médiéval. Exit les matières synthétiques et autres artifices du monde moderne, seules les nobles matières sont admises. Artisans et marchands sont quatorze à faire commerce en ce lieu, comme au XIIème siècle.

 

Toute la journée, la rue circulaire accueille une immense brocante associée à un vide-grenier. Comme partout dans le village, les bénévoles y défilent en costumes, à pied ou en charettes.

 

Le soir ? Ripaille et feu d'artifice. Le dîner est médiéval, bien entendu : porcelet rôti à la broche. 670 couverts sont prévus. Le spectacle fera éclater les couleurs dans la nuit. Et en musique, s'il vous plaît, associé à Hendel cette année.

 

Place des Conques, invitation gratuite au théâtre. La pièce est écrite par Thérèse Rébé, par ailleurs présidente de l'office de tourisme. La friponne et le damoiseau, une adaptation tragi-comique du Pendu dépendu (la scène est peinte dans une chapelle de l'église). 1000 à 2000 spectateurs vivront l'histoire en une heure. Le damoiseau vient d'allemagne, il sera pendu en Espagne, mais Saint Jacques le sauvera en le soutenant in extremis.

 

Pour entrer au coeur du Moyen-âge, réservez votre dimanche 22 à Villeneuve. Vous pouvez même louer un costume sur place. L'office de tourisme vous renseignera au 05 65 81 79 61.

Stéphane Auzolles

najacbleurare
aveyroninfo2
rodez
15 août  2012 à
item1d1a6a
item1d1a12b1

Le théâtre de la terre à La Fouillade

Samedi 4 août à 20h30, le Théâtre de la Terre arrêtera sa roulotte au bord du lac de La Fouillade pour vous proposer son spectacle "Bâton de Lune". Spectacle original qui mêlera poésie, douceur, mystère et humour et se terminera par un moment unique et convivial.

Ce spectacle de plein air est proposé aux petits aux grands, venez nombreux passer un moment hors du temps. Entrée  5€


Trois bouchers aveyronnais dans l'excellence

Le Cercle des viandes d'excellence a distingué cette année trois bouchers aveyronnais pour la qualité de leur travail.

Ce concours national a attribué son premier prix Boucherie artisanale catégorie boeuf à Lucien Conquet, artisan à Laguiole. Ce dernier a participé à la création du label Viande bovine fermière de race Aubrac.

Damien Planque, artisan boucher à Onet le château, a reçu le troisième prix dans la catégorie Veau en Boucherie artisanale. Il est spécialisé en viande de Veau d'Aveyron et du Ségala, label rouge.

Fabrice Delnaud, boucher à Intermarché, a été récompensé par le premier prix dans la catégorie Veau vendu en GMS (grande et moyenne surface). Ses parents ont défendu le label Veau d'Aveyron et du Ségala.

Trois Aveyronnais récompensés parmi vingt bouchers répartis sur le territoire national est un résultat révèlateur d'une démarche de qualité entreprise de longue date en Aveyron.

La remise des trophées s'est déroulée jeudi 21 juin 2012 à Ozolles, près de Charolles.

 

LConquet

Lucien Conquet, artisan boucher à Laguiole

DPlanque

Damien Planque, artisan boucher à Onet-le-château

FDelnaud

Fabrice Delnau, boucher à Intermarché Decazeville et Requista


petitfuteaveyron20122013

Le petit futé Aveyron 2012-2013 dans les kiosques et les librairies

L'édition 2012-2013 du guide Petit futé est disponible dans les kiosques et les librairies de France et Navarre. Couplé à son site internet www.petitfute.com, il est un moyen mobile d'information pratique idéal pour le vacancier qui veut découvrir vite le département, ses bonnes adresses et ses bons plans. Prix : 8,95 euros.


item2c


Découvrez le Marcillac médaillé d'or par le Concours 2012 des vins de l'Aveyron

lalbinie1

Domaine de l'Albanie

Marcillac 2010

6€ la bouteille de 75 cl

Tél : 06 29 91 16 52


Sommaire


davidvaucher

David Vaucher en tête de la Course des remparts 2012 Lire l'article


MarieChristinePlanes1

Saucisson et fromage sous les couverts Lire l'article


creatricesbourguet1

Fraicheur et délicatesse Lire l'article


concoursvinsaveyron1

Concours 2012 des vins de l'Aveyron Lire l'article


paintball1a1

Parties de paintball au bord de l'Aveyron Lire l'article


coach1a1

Physique et mental d'acier pour sportifs de haut niveau Lire l'article


loretlebronze1a1

L'or et le bronze pour les chèvres de Monteils Lire l'article


stephanierivesnaturedelait1a

Stéphanie crée ses produits laitiers et reprend Le petit Villefranchois Lire l'article


poterie1a1

Métiers d'art : la potière de Najac livre ses secrets de fabrication Lire l'article


auxvieuxchenes1a

Le restaurant Aux vieux chênes reprend vie Lire l'article


zenial1a

Zen-ial : import et brocante Lire l'article


Salon du goût 2012 : les bénévoles s'organisent Lire l'article


Yoga au stade Lire l'article


Neige et grand froid Lire l'article


Une maison des services au coeur de Najac Lire l'article


oeufnajacois1a1

2000 oeufs najacois Lire l'article


damoiseauparents pendudependufresque saintjacquesdamoiseau spectaclecostume1 repas chevalier friponnedamoiseau